mercredi 30 janvier 2008

Orchidées


Je ne suis pas un collectionneur mais un amateur accidentel....Eh oui, c'était le dernier jour de travail, je devais tout ranger avant de prendre le chemin des congés d'été comme quelques millions de travailleurs...
Voilà un dernier petit tour des locaux...Les divers appareils étaient bien arrêtés, les fenêtres étaient bien fermées.

Je mettais la clef dans la serrure - comme c'est magique cet instant - quand soudain quelque chose me retenait. J'hésitais puis revenais sur mes pas. La dernière pièce que j'avais vérifié était la salle des professeurs. Je m'y rendais de nouveau. Quelque chose ici me retenait mais quoi...? Mon regard balayait inlassablement la salle puis s'arrêta sur le bord de la fenêtre : une orchidée....! Oui, une orchidée oubliée ou abandonnée dans la salle. Elle était déjà dans un triste état et ne pourrait pas survivre seule sans soin pendant deux longs mois d'été, je pensais ! Un peu d'hésitation puis je l'avais emporté avec moi...

L'orchidée trouvait ainsi une place dans mon séjour, à côté de mes bonsaïs. Elle n'était pas en pleine forme mais elle vivait. Ses feuilles se redressaient et reprenaient un peu de couleur. Mais bientôt elle allait être abandonnée de nouveau car moi aussi, j'allais partir pour quelques semaines...

Ce soir là, je l'avais rangée soigneusement dans le jardin, sous un éléagnus afin que ce dernier lui apportait un peu d'ombre durant les beaux jours...protection, arrosage,..enfin bref tout ce qu'il faut faire avant de partir.
....
Les vacances était terminées. La reprise était dure (comme chaque retour des vacances). Une semaine passa, puis deux, puis trois...et un jour, enfin, un beau dimanche de Septembre, je sursautai en pensant à cette pauvre orchidée....Je courrais au pied de l'arbuste où j'avais rangé l'orchidée : toutes les feuilles étaient rongées par les limaces et grillées par le soleil sauf une seule, une toute petite nouvelle feuille qui venait de sortir. Elle n'était pas plus grande que mon pouce et à côté d'elle, une hampe florale longue de 15cm....C'était magique - enfin pour moi - qu'elle vivait encore malgré ma négligence. Ainsi pour me racheter je lui avait offert un cache pot, lui donnais une bonne douche pour enlever toutes les saletés accumulées durant tous ces temps.

Ainsi, l'orchidée - une phalaenopsis - trouva de nouveau une place dans mon séjour. La tige florale finissait par me donner cinq magnifiques fleurs d'un rouge soutenu et surtout elle m'avait donné envie d'en posséder d'autres variétés, d'autres couleurs...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Les orchidées sont magnifiques, c'est ma fleur préférée! A bientôt

Chris